Les compléments alimentaires ou les suppléments nutritionnels : que faut-il savoir ?Les compléments alimentaires ou les suppléments nutritionnels : que faut-il savoir ?

Les compléments alimentaires et suppléments nutritionnels sont très en vogue en ce moment. Il s’agit de gélules, pilules ou solutions buvables destinées à compenser des carences. Ils peuvent également utiles lors d’un régime, pour les soins de beauté ou pour lutter contre la fatigue et le stress. Ils sont généralement utilisés par les personnes qui suivent un régime alimentaire particulier. Découvrez alors ci-dessous leurs caractéristiques ainsi que leurs différents types.

Les caractéristiques des compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels

Comme vu plus haut, ils peuvent se présenter sous différentes formes. Néanmoins, leur caractéristique commune est le fait d’être des denrées alimentaires. Ils peuvent ainsi complémenter le régime alimentaire habituel en apportant des vitamines,  de sels minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés ou d’autres principes actifs. Les nutriments et les autres substances qui peuvent les composer ont des effets nutritionnels ou physiologiques. Il arrive même qu’ils produisent à la fois les deux effets. Ils sont aussi proposés seuls ou en association dans le composé. Vous pourrez trouver une gamme de compléments nutritionnels sur le site de chronicité. Dans ce site, il existe différents suppléments nutritionnels à caractéristiques et à effets différents. Ils servent ainsi de solution pour pallier aux problèmes de santé parfois difficiles à éliminer. Il est à faire remarquer que certains médicaments peuvent avoir les mêmes composants que les suppléments nutritionnels. Cependant, leur similarité est seulement limitée à cet aspect.  L’une des principales caractéristiques des suppléments nutritionnels est la faculté de vaincre les carences alimentaires. En effet, il a été récemment admis qu’une certaine partie de la population est touchée par ce problème de carence. Les principes actifs des suppléments nutritionnels agissent sur les hormones, le cerveau et d’autres fonctions de l’organisme. En effet, les suppléments peuvent améliorer et stimuler ces derniers. Certains pays sont plus stricts quand il s’agit de faire rentrer ce type de produit dans leur territoire. Les composants des suppléments doivent être ainsi autorisés. Au contraire d’autres pays qui eux, autorisent une multitude de suppléments nutritionnels. À cause des risques de surdosage, l’automédication pour ce genre de produits n’est guère indiquée.    

Les différents types de compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels

Il existe différents types de suppléments nutritionnels selon les personnes auxquelles ils sont destinés. Un premier type est ainsi destiné aux femmes enceintes. En effet, les femmes peuvent avoir une carence en vitamine B9. Néanmoins, cette dernière doit être en quantité suffisante pour la femme au moment de la conception et en début de grossesse. Et ce, pour éviter les risques de malformation chez l’enfant. C’est ainsi que la femme peut recourir aux suppléments nutritionnels pour éviter ce problème. D’autres types de suppléments nutritionnels sont composés principalement de caféine et de vitamine C. C’est ainsi qu’il est possible de combattre la fatigue par la prise de ce type de compléments. Par ailleurs, certains suppléments nutritionnels sont destinés aux soins de beauté. On peut ainsi citer les suppléments à base d’antioxydants qui sont utiles dans l’élimination des rides. Pour perdre du poids dans le cadre d’un régime amincissant, on peut également utiliser des suppléments nutritionnels. D’ailleurs, il en existe actuellement une large gamme sur le marché. Certains d’entre eux constituent ainsi un accompagnement idéal et efficace d’un régime. Il existe également les suppléments destinés aux sportifs qui servent à combler les besoins en nutriments de ces derniers. Enfin, les suppléments alimentaires peuvent être naturels ou synthétisés. Les suppléments naturels proviennent des végétaux, des plantes et des fruits. Ces derniers sont réduits en poudre puis placés dans des capsules. Les suppléments de synthèse sont quant à eux conçus dans les laboratoires. Il est à noter que ce sont les suppléments naturels qui sont recommandés puisqu’ils sont moins chimiques et donc meilleurs pour la santé.