Comment dénicher un job en maison de retraite/EHPADComment dénicher un job en maison de retraite/EHPAD

Actuellement, la majorité des jeunes souhaitent travailler dans une maison de retraite après l’obtention de leurs diplômes. Cet article vous présente le guide complet sur comment acquérir un emploi en maison de retraite ou EHPAD.

Les qualités requises pour dénicher un métier dans un foyer de vie

Il faut noter que les résidents au sein d’un établissement de retraite ont besoin d’attention, d’être écoutés et encouragés pour ne pas se décourager et s’enfermer dans leur monde. D’autres retraités sont également maladroits et bavards. Ainsi, nombreuses sont les missions d’une auxiliaire de vie sociale. Un agent de service doit donc être capable de cerner les attentes et demandes des résidents. Dans ce cas, pour devenir un agent de service au sein de l’EHPAD, il faut avoir ces qualités suivantes : être humaniste, avoir le sens de l’écoute, être réactif et dynamique. Il faut également être patient et ne pas se décourager. Dans certains cas, un auxiliaire de vie sociale est invité à se rendre dans le domicile ou dans la résidence d’une personne âgée. Ils doivent donc s’adapter à toute situation.

Pour le bien-être des personnes âgées , leur santé est primordiale. Vous devez  donc être en mesure d’évaluer leur santé physique et mentale. Il se peut que l’établissement vous demande aussi d’évaluer la tenue de dossier des soins.

Par ailleurs, pour décrocher à coup sûr un emploi dans une maison de retraite, le postulant doit avoir le diplôme équivalent à leur niveau. Par exemple, si le poste d’infirmier vous intéresse, il vous faut un diplôme d’État d’infirmier. Pour un aide-soignant, il faut acquérir un diplôme professionnel d’aide-soignant.

En tout, les recruteurs en EHPAD exigent des professionnels dans le domaine du secteur social et médico-social.

Les avantages à travailler au sein d’un foyer de vie

Vous avez le sens de l’humanisme et vous aimez vous occuper des personnes âgées ? Eh oui, c’est un bon travail et savez-vous qu’en décrochant un emploi dans un foyer de vie, vous bénéficierez de plusieurs avantages autant sur le salaire que sur l’horaire du travail. Le salarié a aussi 32 jours de vacances dans l’année à part les jours de congé. Pour plus d’informations, la durée de travail d’un employé dans les maisons de retraite est toujours flexible, et cela dépend en général de son poste. Toutefois, comme dans toutes les entreprises, les cadres bénéficient plus d’avantage que les non-cadres.

Les salaires envisageables

Vous recherchez un emploi sur Fréjus Saint-Raphaël ou dans le 93 Seine-Saint-Denis. ? Comme dans tous les autres établissements, le salaire dépend plus particulièrement de la fonction du salarié, des heures de travail et de ses expériences. Il faut reconnaître que le salarié au sein d’une maison de retraite perçoit un peu de prime venant des familles des retraités si le service et les soins apportés sont vraiment satisfaisants.

Pour le déplacement dans la résidence des retraités, le personnel en service recevra toutefois une prime de remerciement venant des proches des retraités. Le déplacement à domicile est donc très avantageux pour le personnel en service.

De tout ce qui précède, le métier au sein d’un EHPAD est intéressant. Il faut tout simplement avoir des qualités humaines et obtenir un diplôme d’études correspondant aux postes recherchés pour décrocher un job au sein d’un établissement de retraite.