Comment fonctionnent des lentilles de contactComment fonctionnent des lentilles de contact

Les lentilles de contact disposent de 3 fonctions principales. Elles serviront d’accessoire correcteur, esthétique ou thérapeutique. Le choix des lentilles dépendra ainsi du besoin recherché.

Les lentilles de contact correcteur

Les lentilles correctrices sont utilisées lorsqu’il y a un décalage entre la longueur de l’œil et sa réfraction. La lentille neutralisera ainsi ce décalage, et apportera une correction de vue. Elles sont efficaces qu’il s’agisse d’une myopie, de presbytie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme. Les porteurs devront cependant retirer leurs lentilles tous les soirs ou après quelques jours d’utilisation pour les nettoyer. Cela dépendra notamment du modèle, mais certaines lentilles sous contrôle de l’ophtalmologue peuvent être portées durant un mois sans aucune interruption.
Concernant les problèmes de vision de loin, le principe fait appel à une vision simultanée qui consiste à faire travailler le cerveau inconsciemment pour une vision plus claire.
Les lentilles de contact correcteur apportent également des bienfaits sur les difficultés de perception de couleurs. L’utilisateur aura ainsi à mettre des lentilles de teinte rouge X-Chrom, afin de mieux distinguer les couleurs qu’il peut voir. La vision ne sera pas parfaite, mais cela lui permettra une meilleure vision. Il s’agit d’une transposition de couleur, qui serait produite par le Chromage. La seule limite de ce modèle sera la tombée de la nuit. Le porteur aura en effet des difficultés dans l’obscurité.

Les lentilles de contact cosmétiques

Par la suite, vous pouvez trouver des lentilles cosmétiques. Elles sont principalement conçues pour changer l’apparence de l’œil du porteur. Ces lentilles peuvent être de couleurs variées, dépendant essentiellement de votre choix. Par exemple, jaune, bleu, vert, orange, rouge, etc. Ces lentilles cosmétiques peuvent également être phosphorescentes, c’est-à-dire brillant dans l’obscurité, ou font apparaitre des yeux semblables à ceux des félins et autres types animaliers.
En dehors de l’accessoire, certaines lentilles cosmétiques sont conçues pour donner un nouvel aspect à votre œil, en diminuant ou en agrandissant sa forme. Les lentilles cercles sont de types cosmétiques, qui sont notamment destinés à agrandir l’iris sur la taille apparente.
Les lentilles sclérales permettront par contre de couvrir la partie blanche de l’œil. Ce type de lentille est difficile à insérer en raison de leur taille. La vision du porteur pourra ainsi être entravée. De ce fait, le port de ces lentilles ne pourra donc pas dépasser les trois heures, car elles sont considérées comme à risque et peuvent causer de graves troubles. Ces lentilles ne sont utilisées en général que dans le but de masquer un défaut, tel que l’aniridie. Suite à la gravité des risques susmentionnés, des fiches de renseignement pour servir d’avertissement aux clients ont été mises à la disposition des professionnelles de beauté avant l’utilisation de l’accessoire.

Les lentilles de contact thérapeutiques

Pour le dernier type de lentilles, il y a celles thérapeutiques. Elles sont notamment utilisées comme bandage pour protéger la cornée blessée suite aux frottements lors des clignements des paupières. Les lentilles thérapeutiques sont également utilisées pour réparer la sècheresse oculaire, l’ulcère, la kératoconjonctive neurotrophique, et bien d’autres encore.