andrey-andreyev-s20nA2KB1N4-unsplash

Une brulure, quels soins apportés?Une brulure, quels soins apportés?

Pour traiter une brûlure, il faut d’abord connaître la gravité de la brulure, ensuite seulement on pourra apporter les soins appropriés. Les brûlures sont des blessures qui lorsqu’elles ont une couleur violacee, noirâtre ou encore avec des cloques quelque soit l’étendue, lorsqu’elles sont à proximité des yeux, nez, bouche, les mains, etc doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin pour éviter une infection grave. Comment soulager la douleur d’une brûlure et accélérer la cicatrisation naturellement?

Les soins naturels pour une brûlure

  1. Nettoyer la brûlure : il suffit ici de laver à l’eau propre froide et au savon la partie du corps qui a subit la chaleur. On doit laisser l’eau couler sur la brûlure pendant une dizaine de minutes environ. Cela permet de stoppe la sensation de chaleur sur toute la surface de la brulure et fait baisser la douleur. Ensuite, on peut contacter le SAMU si la brûlure est grave.
  2. Appliquer le miel : les propriétés antiseptique et cicatrisantes du miel sont efficaces pour soigner les brûlures. Lorsqu’on applique le miel sur la brûlure, il y’a moins ou plus du tout la multiplication des bactéries et donc pas d’infection. Il suffit après avoir bien laver et refroidi la brûlure, d’appliquer une couche de miel dessus et recouvrir d’une compresse. S’il y’a des cloques, il n’est pas nécessaire de les percer. Il faut le faire pendant quatre jours maximum selon la gravité de la brûlure.
  3. Activer la guérison avec le millepertuis : c’est une plante dont l’huile est efficace pour limiter la propagation des bactéries, et active la cicatrisation de la blessure. Le millepertuis, grâce à ses vertus anti inflammatoires,  participe à diminuer la douleur de la brûlure. Seulement, une fois qu’on a appliqué l’huile de millepertuis, il faut éviter de s’exposer au soleil car elle est photosensible, et peut causer des irritations de la peau.