Tout savoir sur les chaises portoirs et d’évacuationTout savoir sur les chaises portoirs et d’évacuation

Les chaises d’évacuation sont indispensables pour évacuer les personnes en cas d’urgence, comme un incendie, un transport à l’hôpital, etc. Ces types de chaises sont conçus pour faciliter l’évacuation des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent monter ou descendre les escaliers grâce à leur système à chenilles.

Quand utiliser les chaises portoirs et d’évacuation ?

Les chaises portoirs et d’évacuation sont un équipement indispensable pour tout bâtiment. Outre l’hôpital, il est idéal pour les maisons de soins et de repos où se trouvent des patients, du personnel et de nombreux visiteurs, dont certains ont une mobilité réduite. Ceux-ci peuvent avoir besoin d’aide pour quitter le bâtiment.

Une autre option où il serait intéressant d’avoir une chaise d’évacuation est lorsqu’il est nécessaire de déplacer des personnes dans des endroits étroits ou difficiles d’accès, par exemple : des appartements sans ascenseur. Pour faciliter les transferts, notamment en présence de bordures ou de marches, la chaise portoir est équipée de roues arrière triples et pivotantes. Pour des raisons de sécurité, elle doit être utilisée par deux personnes à tout moment. Les bras se replient simultanément et elle est équipée d’une ceinture de sécurité.

En général, elle est également dotée d’un appui-tête rembourré, d’un siège plat confortable, d’un repose-pieds, de poignées pouvant être utilisées pour monter des escaliers, d’un frein actionné par le pied et de 4 roues pour une utilisation au niveau du sol.

Comment acheter une chaise d’évacuation ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une chaise d’évacuation.

La chaise d’évacuation doit être simple et devrait fonctionner à tout moment. Elle doit être intuitive, de sorte que tout le monde puisse l’utiliser, même sans formation ou instruction.

Elle ne doit pas comporter d’accessoires compliqués qui la rendent difficile à manœuvrer ni des fonctionnalités sophistiquées pour attraper ou échouer.

En bref, la chaise doit simplement fonctionner, efficacement, facilement et faire ce pour quoi elle a été conçue : sauver des vies.

Qui doit disposer d’une chaise d’évacuation ?

Il est essentiel que toutes les entreprises et les complexes d’appartements à plusieurs niveaux doivent disposer d’un équipement d’accès pour les personnes handicapées ou les personnes qui ne disposent pas de moyens de déplacement.

Si de nombreuses propriétés ont installé des rampes pour chaises portoirs, il existe d’autres équipements dans lesquels les entreprises devraient investir pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs invités.

On croit souvent à tort que les pompiers vont ou doivent évacuer les personnes handicapées en cas d’incendie. Bien souvent, il n’y aura tout simplement pas assez de temps pour évacuer le grand nombre de collègues handicapés en cas d’incendie ou d’alerte à la bombe.

Le propriétaire de l’entreprise ou du bâtiment doit s’assurer qu’il y a suffisamment de chaises d’évacuation en place s’il possède un bâtiment à plusieurs étages. Les personnes qui s’échappent d’une propriété pourront descendre les marches pour atteindre une zone sûre. Une chaise d’évacuation est essentiellement un fauteuil roulant modifié qui peut être utilisé dans ces zones. Ceci afin de permettre aux personnes handicapées de s’échapper rapidement et efficacement.