Les origines du gargouillement du ventre et les solutions pour y remedierLes origines du gargouillement du ventre et les solutions pour y remedier

La santé passe avant tout dit-on. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut être attentif à toute réaction inhabituelle du corps. Le gargouillement du ventre surprend et étonne souvent. Il s’agit du bruit que fait le ventre pour indiquer le déplacement d’un gaz ou d’un liquide. Pour mieux comprendre ce bruit étrange, découvrez ses causes et les solutions pour y remédier.

Causes

Les gargouillements de ventre peuvent avoir plusieurs origines :

Une allergie alimentaire

C’est l’une des raisons pour laquelle le ventre gargouille. Il s’agit de l’intolérance du corps à certains aliments. Certaines personnes sont allergiques à la protéine ou encore au lait et ses produits dérivés. Pour manifester cette allergie, les intestins réagissent en faisant un bruit étrange. Il s’agit en effet du gargouillement, preuve de la mauvaise digestion. Cette réaction peut parfois être douloureuse.

La diarrhée

Elle crée très souvent le gargouillement du ventre. En effet, la diarrhée se manifeste par la contraction des muscles intestinaux. Ces derniers cherchent en ce moment à évacuer les éléments indésirables. Si le ventre gargouille à cet instant, c’est précisément pour cette raison. Aussi, la contraction des intestins pourvue de liquide et de gaz provoque obligatoirement un bruit.

Les gaz

Le ventre gargouille également suite au mouvement des intestins. Ils sont en mouvement, lorsqu’ils cherchent à se débarrasser du trop-plein de gaz présent dans l’estomac. Lorsque le gaz présent dans l’estomac ou l’intestin dépasse 100 voire 200 ml, le corps réagit par des pets. Avant d’arriver à l’étape de pet, les intestins bougent et provoquent un bruit étrange.

L’obstruction intestinale

Elle survient suite à la constipation et se traduit par l’encombrement des voies intestinales. Pour déboucher les voies obstruées, le corps réagit douloureusement. Cette réaction entraine le gargouillement du ventre, des bruits très souvent audibles.

Le syndrome du côlon irritable

Encore appelé côlon spastique, ce mal est provoqué par une mauvaise alimentation. Il fait également partie des causes du ventre qui gargouille, parce qu’il se manifeste par des bruits intenses. Excès de gaz dans les intestins ou l’estomac et nausée sont d’autres manifestations du syndrome.

Solutions

Afin de combattre le mal du ventre qui gargouille, vous pouvez adopter des solutions naturelles.

Le gingembre

C’est un aliment aux actions multiples et très efficaces en termes de bonne digestion. Utiliser le gingembre réduire considérablement le gargouillement du ventre. Aussi, il évite le ballonnement du ventre et l’émission fréquente de gaz. C’est également un remède efficace pour brûler les graisses et lutter contre le vomissement.

Le charbon actif

Son action est directe et rapide. Dans l’espace d’une heure de temps, le charbon actif soulage le ventre qui gargouille et le ballonnement. Pris en complément alimentaire, il prévient et agit efficacement.

Alimentation lente

Le fait de manger lentement est une solution facile et durable. Pour y arriver, il faut correctement mastiquer les aliments au cours des repas. Marcher chaque morceau d’aliment avant de les avaler afin de rendre facile le bol alimentaire. De cette manière, la digestion des aliments devient très facile et il n’y a aucun risque de gargouillement.

Alimentation adaptée

Pratiquer une alimentation adaptée revient à consommer régulièrement les légumes et autres aliments légers. Ils mettent à l’abri de la constipation et du syndrome intestin.