Comment savoir si vous devez obligatoirement aller voir un ophtalmologiste ?Comment savoir si vous devez obligatoirement aller voir un ophtalmologiste ?

Parfois, il est très complexe de savoir si un symptôme sur le corps est révélateur d’un vrai problème ou alors si cela est simplement passager. Lorsque l’on parle de la vision, chaque symptôme peut faire très peur. Cependant, ce n’est que dans de rares cas qu’il est possible de trouver une gravité dans ces changements. Aujourd’hui, pour vous aider à discerner le vrai du faux et pour savoir si des symptômes méritent une prise en charge rapide, nous allons donc vous aider. Voyons ensemble comment reconnaître les symptômes sans gravité et ceux qui nécessitent de prendre rendez-vous avec un professionnel en urgence. 

Des symptômes qui peuvent être graves

Dans un premier temps, il va être important de s’attarder sur les symptômes qui nécessitent de faire rapidement appel à un professionnel pour réaliser des examens approfondis le plus rapidement possible. En premier lieu, un changement rapide dans la vision doit toujours inquiéter. En effet, si du jour au lendemain, vous remarquez une baisse de la couleur, l’apparition d’une tache quelconque ou une vue brouillée, il va être très important de prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié comme le Docteur Helene Cohen, par exemple. Concrètement, dans ces contextes-là, le nerf optique pourrait être touché et cela pourrait avoir des conséquences terribles si ces symptômes ne sont pas pris au bon moment. 

Autrement, parmi les symptômes qui doivent vous alarmer, il est aussi possible de retrouver des problèmes d’œil plus spécifiques comme une coulée de larmes, du sang dans les yeux ou encore des démangeaisons. Ces symptômes-là ne sont pas synonymes d’une gravité importante, mais pourraient représenter une maladie ou une infection quelconque. Par conséquent, cela nécessitera aussi une prise en charge très rapide afin de trouver un traitement médicamenteux qui puisse faire disparaître cette affliction. Pour finir, l’un des symptômes auquel il est très important de faire attention par-dessus tout est certainement la migraine ophtalmique. Si, depuis quelques jours vous ressentez des maux de tête juste au-dessus des yeux, cela pourrait être dû à un problème de vision. Par conséquent, il faudra consulter très rapidement pour éviter que le problème continue de grandir.

 

Les urgences ophtalmiques

Au-dessus, nous avons parlé des symptômes qui doivent vous alerter et vous faire prendre rendez-vous rapidement dans un centre et chez un ophtalmologiste. Cependant, ces symptômes cités plus haut ne sont pas les seuls qui doivent vous alerter. À présent, nous allons aborder les symptômes graves qui doivent vous emmener aux urgences ophtalmiques rapidement et sans tarder. Concrètement, parmi tous ces symptômes on va pouvoir retrouver : une baisse brutale de la vision, l’apparition de formes dans la vision ou encore des douleurs importantes et des saignements. Tous ces symptômes doivent être pris très au sérieux et doivent vous emmener à consulter en urgence le plus rapidement possible. Pour conclure, il est aussi important de dire qu’il est capital de consulter lorsque votre champ de vision est réduit. En effet, si vous avez l’impression que votre champ de vision a été largement réduit, cela pourrait être un problème neuronal et en particulier un AVC. Donc, il est très important de consulter dans la journée.